Home / Journal / Centre-Ville / La place du Lavoir
La place du Lavoir

La place du Lavoir

La place du Lavoir a été crée il y a près d’un siècle, après la démolition d’immeubles, des taudis, situés en bordure de la rue de Paris.

Depuis, son utilité n’a jamais été démontrée, si ce n’est comme aire de jeux. La municipalité a donc vendu le foncier au territoire, qui a convenu avec le promoteur I3F de construire 34 logements sociaux et des commerces. Mais la création de cet ilot est contestée : d’une part, le nombre de places de stationnement, en sous-sol, est insuffisant, et, d’autre part, les eaux pluviales ne sont pas en totalité infiltrées. D’où un risque de ruissellement qui atteindra le voisinage. Et donc d’inondation. Le SYAGE s’est d’ailleurs prononcé défavorablement. Le projet comporte un risque lié au tassement différentiel affectant le terrain. La pente est telle qu’il existe un risque de glissement, et qu’il a donc fallu conforter par un échafaudage spectaculaire le pignon des maisons contigües implantées en amont du projet (rue de l’Eglise). Aucune étude de marché n’a révélé la nécessité d’ouvrir de nouveaux magasins, dans un secteur déjà économiquement sinistré.

Sollicité, le promoteur n’a pas voulu s’exprimer au sujet du motif qui a contribué à la suspension du projet (les travaux de construction n’ont pas commencé. Seuls les bâtiments anciens ont été démolis. La majorité municipale demeure elle aussi muette, notamment sur les conséquences financières de cet arrêt, notamment pour le contribuable villeneuvois. Le budget….

About Birol2020

Scroll To Top
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com